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4/52 – Bijouterie / Bague en argent

Cette semaine je me lance dans la création d’une bague en argent composée de 5 anneaux.

Un projet au rendu simple mais finalement un peu trop difficile pour moi car il a fallu gérer plusieurs brasures à des températures différentes …

Après avoir tenté pendant un moment de braser les 5 anneaux ensembles sans succès j’ai trouvé une technique sur un forum qui consiste à noyer les anneaux dans du plâtre pour les garder dans la bonne position. Une fois le plâtre séché, la brasure est tout de suite bien plus pratique.

La phase finale qui consiste à prendre une chouette photo de la bague afin de partager mon expérience ne fut pas simple non plus car jouer le mannequin n’est pas innée chez moi !

3/52 – Marque-pages à l’aquarelle

Une première expérience à l’aquarelle avec le kit récupéré à Palaiseau, et plutôt que de prendre un cours ou de regarder des vidéos sur Youtube, j’ai préféré expérimenter par moi même.

Une démarche intéressante qui amène des surprises et découvertes mais qui laisse quand même beaucoup de frustration … résultat je suis déjà inscrit à un atelier à Grenoble.

Le choix du stylo noir est aussi important car celui-ci doit être imperméable. Un stylo que je commence à connaitre car je l’utilise aussi pour mes dessins au feutre.

2/52 – Bois / Support pour plante

Cette semaine retour dans ma zone de confort avec un projet bois : Un support pour une grande plante.

Un tour dans la cave pour récupérer 4 planches, un tour à l’atelier associatif du quartier et voila le résultat.

Banc de scie, scie à onglet, ébarbeuse, domino et ponseuse, un passage sur pas mal de machine puis collage et finition avec une huile de noix.

1/52 – Couture / Trousse d’écolier

Mon objectif pour l’année 2024/2025 est de réaliser un projet créatif par semaine !

Je commence donc l’année avec un petit projet couture, une trousse à partir d’un ancien teeshirt que j’avais tâché (mon préféré en plus …). J’ai du thermocollé le tissus extérieur qui était trop souple et j’aurais dû choisir un autre tissus pour la doublure, car mon vieux tee-shirt un peu élastique à été très difficile à travailler.

Mobiliers divers

Date : printemps 2022
Table de chevet en noyer

Date : hivers 2021
Table basse en frêne

Date : hivers 2021
Série de 8 tables basse pour utilisé un stock de planches de pin trouvées dans la rue.

Date : hivers 2021
Meuble bas de salon pour ranger les jeux de société et les bouteille d’alcool

Date : été 2020
Cadre en frêne pour un miroir trouvé dans la rue

Date : printemps 2020

Meuble exterieur en cèdre pour plantes, fabriqué avec les chutes de l’atelier luge donné aux Affutés

Date : 2019
Meuble de salon, avec deux caisses de lait en plastique, des planches de plywood de merisier russe et des pieds en pin.

Complétement marteau

La collection de sculptures en frêne que je présente, intitulée « Complétement Marteaux », illustre avec humour et subtilité l’absurdité du monde du travail. Chaque marteau est soigneusement façonné dans du bois massif, un matériau robuste mais délicat à travailler.

Les marteaux eux-mêmes, non fonctionnels en apparence, sont conçus de manière impossible en défiant les lois de la logique et de l’utilité.

Ces marteaux impossibles reflètent une critique subtile mais puissante de la manière dont certaines professions et tâches deviennent absurdes ou déshumanisantes dans un contexte capitaliste, où la finalité du travail semble souvent perdue dans les mécanismes du système.

Dans mes sculpture, le marteau est souvent sculpté de manière à rendre son utilisation inconcevable, une métaphore du travail répétitif, dangereux et dépourvu de sens.

Les détails rouges renforcent cette idée de dysfonctionnement ou d’interruption, symbolisant la tension entre l’authenticité humaine et les contraintes artificielles du travail moderne.

L’atelier des Affutés

L’atelier des Affûtés, situé dans la Petite Italie, a été pour moi à la fois un lieu de travail et une seconde maison. J’y ai passé une grande partie du confinement à concevoir de nouveaux ateliers et à tester diverses techniques de travail du bois, telles que le lamellé-collé.

Parmi mes responsabilités, l’amélioration continue de l’atelier faisait partie de mes priorités, comprenant l’organisation des machines, leur maintenance, la gestion du stock de bois, le rangement, et le suivi des projets des usagers.